Marie Lambrinos Communication & Bienveillance

Marie Lambrinos, 30 ans dans la Communication

Je vous raconte MON HISTOIRE

Ainsi, vous allez découvrir mes références, les entreprises et les personnes qui ont compté pour moi et qui font ce que je suis devenue aujourd’hui… votre REDACTRICE.

Les publicités télévisées ont bercé mon enfance, « on se lève tous pour Danette », « Rowenta, Rowentez-vous la vie » etc. Et oui, à l’époque, on ne parlait pas encore de communication mais bien de publicité et de promotion. Les slogans et les musiques qui les accompagnaient ont marqué de leur empreinte cette envie d’en faire mon métier. La passion de l’écriture et de la lecture ont fait le reste.

L’expérience agence de publicité

C’est donc tout naturellement qu’après mon Baccalauréat littéraire (obtenu en 1985), je m’oriente vers un BTS Communication & Actions publicitaires.

Le premier stage effectué chez ABBEY ROAD – l’agence de publicité la plus en vue de Lyon – a été une vraie confirmation de ce que je voulais faire. Le directeur, Bernard Pourprix était un personnage à lui tout seul, un vrai passeur de savoir et de créativité.

Passionné des Beatles et de la Publicité avec un grand « P », il a su me conforter dans mon projet et me donner confiance. Il a créé son école pour former davantage ses stagiaires aux usages et attentes de la profession. Les BTS n’étaient pas, à l’époque, axés sur les arts graphiques. Il s’agissait essentiellement d’une formation généraliste. C’était un visionnaire talentueux. Son projet est devenu l’Ecole Supérieure de Communication (ESCOM) dont la réputation n’est plus à faire.

L’expérience du marketing téléphonique

Ensuite, je me suis orientée vers le marketing téléphonique, très en vogue à l’époque. Nous sommes à la fin des années 80. Vanessa Paradis chante « Joe le taxi » et Madonna « La isla bonita » pendant que je propose, par téléphone, aux lyonnais…

  • des rendez-vous avec les commerciaux de la nouvelle concession Ford
  • des abonnements à la collection des fiches de la Guilde consacrées à l’histoire, aux animaux, au sport, aux voitures.

Pour 10 Francs par exemple, on recevait 60 fiches ! Bien sûr, ensuite, le prix augmentait peu à peu…Ma fonction était « téléactrice » et mes interlocuteurs ne raccrochaient pas comme aujourd’hui si facilement… Il est vrai que le téléphone, comme la télévision, était l’un des premiers outils technologiques à entrer dans les foyers.

Mon expérience avec le leader du marketing téléphonique du moment, le groupe TÉLÉPERFORMANCE, est un vrai atout. Cela m’a permis de développer mes capacités d’écoute et d’apprendre à mettre en place un vrai feed-back !

L’expérience dans une régie publicitaire

La publicité passait par les journaux gratuits. Les annonceurs payaient leurs encarts et leurs pages de publicité dans les titres comme « le 38 », « le 22 » ou encore « le 42 ».

Il s’agissait de journaux qui étaient distribués gratuitement dans les boites aux lettres. Chaque ville avait son journal gratuit. Il existait même une édition aux Etats-Unis (à Pittsburg plus exactement).

Le créateur de ce concept et de cette entreprise, COMAREG (la Communication Pour les Marchés Régionaux), Paul Dini avait vu juste. C’était une vraie réussite et un acteur économique majeur de la fin des années 80. J’ai eu la chance de le côtoyer et d’être recrutée par son équipe : André Girard, Francois Héberlé, Anne Janvier, Catherine Diana.

Je travaillais au siège du groupe, j’ai vu le développement de l’entreprise et la création de différents services dans lesquels j’ai développé mes premières compétences en communication print : service communication et service marketing téléphonique – Numéro Vert pour informer le public sur l’entrée en bourse (second marché) de l’entreprise, Service Delta Diffusion, une des filiales du groupe en charge de la distribution des journaux et des flyers.

Petite « grande » anecdote : j’ai travaillé au service des Petites Annonces Par Téléphone (PAT). C’est le Service pilote national qui permettra par la suite de développer les achats avec le paiement par carte bancaire. Une révolution à l’époque car le paiement par carte bancaire n’existait pas ! Notre service a relevé le défi et a permis la mise en place sur tout le territoire de ce nouveau mode d’achat et j’ai participé à cette aventure, c’est dingue ! Quand j’y pense, Amazon ne fonctionnerait pas… sans moi !

Sans moi, Amazon n’existerait pas !

Humour 😉

L’expérience de la communication dans le secteur de l’assurance

En rentrant dans le groupe Assurance Juridique, je participe activement à la création du service communication pour mettre en place l’image de marque des produits MUTANT ASSURANCES.

L’entreprise familiale créée par André CHOMIER, un autre visionnaire talentueux. Aidés dans cette success-story par ses trois enfants Eric, Dominique et André Junior. Elle se développe très vite et ouvre chaque mois une nouvelle agence sur le territoire. Je continue à développer mes connaissances dans la communication print et dans le marketing téléphonique.

Je découvre… Internet

L’expérience de l’ère de la communication numérique

Les temps changent ! Nous avons passé le bug internet, et oui, nous avons vraiment eu peur ! 2000 l’odyssée du web, ça y est, nous y sommes ! Bref, il faut absolument se former aux nouveaux usages de la communication.

Une nouvelle entreprise est en plein devenir, elle se développe a la vitesse de la lumière, IMAGITEL est la référence. Créée aussi par un autre pionner, Philippe Le Gonidec. Il me fera confiance et j’aurais l’occasion d’apprendre, dans son agence, la communication numérique (on ne parle pas encore de communication digitale).

Mais la bulle internet est passée par là…bref, je continue à me former. Je développe également mes compétences écrites et je les mets en pratique grâce à la presse quotidienne régionale.

Une nouvelle histoire est en train de s’écrire…

La communication écrite

L’expérience de la PQR

J’aiguise ma plume dans mes nouvelles fonctions de rédactrice avec des missions confiées par le Télégramme, Côtes d’Armor Magazine, la Fédération Régionale du Bâtiment.

Je vais à la rencontre des costarmoricains pour conter les aventures de personnes extraordinaires qui font la richesse du territoire avec le magazine Fémina Côté Bretagne et le magazine du département.

Je présente les success stories des entrepreneurs dans le Palmarès des Entreprises, précurseur du Journal des Entreprises.

On me confie la rédaction de plusieurs suppléments du Télégramme consacrés à la formation, aux événements grand public tels que la Foire Expo des Côtes d’Armor, les Vieilles Charrues, les Guide de l’Eté etc…

Au contact de personnes talentueuses comme Jacques Desnos, du Télégramme et de Gil Pellan du Département, j’ai développé mes qualités rédactionnelles, d’écoute et d’empathie.

La communication print et web

L’expérience de l’événementiel dans un Palais

En intégrant l’équipe du Palais des Congrès et des Expositions de Saint-Brieuc en janvier 2008, je participe à la création du service communication et je vais découvrir l’univers de la communication événementielle.

Pierre Budet, André Rivalan, Philippe Picou les présidents successifs et Pascal Jourand le directeur m’ont fait confiance pour développer l’image de marque du Palais des Congrès et mettre en place la communication print et web des différents événements phares :

  • La Foire Expo des Côtes d’Armor,
  • le salon de l’habitat,
  • le salon moto, Festival Armor de Rire, Festival Scènes Magiques etc.

Je mets en place également une stratégie de communication cohérente pour faire connaitre le Palais des Congrès sur la web et notamment sur les réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram, Youtube, LinkedIn.

J’étais accompagnée par l’agence de communication, Médiapilote, dirigée par la talentueuse Michèle Gignac, et son équipe de créatifs. Nous avons élaboré ensemble les belles affiches 4×3 de la Foire.

L’agence digitale Net Hélium avec Thierry Malagrava et son équipe m’ont partagé leur savoir et leur savoir-faire pour booster la visibilité du Palais des Congrès sur le web.

Master class en communication digitale et marketing numérique

La crise sanitaire a bouleversé l’activité événementielle en 2019. Après mon licenciement économique, Je me suis plongée dans l’univers de la communication et du marketing numérique pour mettre à jour mes compétences et développer mes connaissances.

  • Avec tout d’abord Mélanie Scoubart de l’organisme de formation mWeb formation installé à Lamballe, j’ai créé mon site internet et développé mon personal branding sur les réseaux sociaux grâce à ses modules de formation pertinents et efficaces.
  • Valérie Rannou de l’agence digitale Lemon Touch m’a coaché quelques semaines également pour définir ma ligne éditoriale et me conseiller pour élaborer mon planning de publication sur les réseaux sociaux.
  • Avec ensuite Sélim Niederhoffer et Pauline Faucher de l’organisme Livementor qui m’ont initié à la science du Copywriting qui permet de trouver les bons mots pour inciter l’internaute à cliquer sur les boutons Call to Action.

2022… retour aux sources avec l’écriture journalistique

Je complète ma palette de compétences dans la communication écrite avec de nouvelles collaborations dans la presse locale :

  • Katell Magazine : rédaction d’articles dans le numéro 39, rubrique « cheffe d’entreprise » et « artistes »
  • L’Echo de l’Armor et de l’Argoat : rédaction darticles dans le numéro 3806, consacrés aux Restos du cœur, au Festival Pas Sages et au programme du cinéma les Korrigans.